Offre d'emploi CDD : doctorant en déploiement économe en énergie d'applications (H/F)

mercredi 22 novembre 2023

Intitulé de l'offre : doctorant en déploiement économe en énergie d'applications (H/F)
Référence : UMR7271-VIVROS-050
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VALBONNE
Date de publication : mardi 14 novembre 2023
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations

Contexte de travail

La thèse sera faite au sein du projet CARECloud (Comprendre, Améliorer, Réduire les impacts Environnementaux du Cloud computing) du PEPR CLOUD. Le cloud computing et ses nombreuses déclinaisons offrent aux utilisateurs des capacités de calcul et de stockage considérables. La maturité des techniques de virtualisation a permis l’émergence d’infrastructures virtualisées complexes, capables de déployer et reconfigurer rapidement des ressources virtuelles et élastiques, dans des infrastructures de plus en plus distribuées. Cette gestion des ressources, transparente pour les utilisateurs, donne l’illusion d’un accès à des ressources flexibles, illimitées et quasiment immatérielles. Cependant, la consommation électrique de ces clouds est bien réelle et préoccupante, de même que leurs émissions globales de gaz à effet de serre (GES) et la consommation de matières premières critiques utilisées pour leur fabrication. Dans un contexte où les changements climatiques sont chaque année plus visibles et impressionnants, entraînant des conséquences graves à l’échelle mondiale pour les populations et pour la planète, tous les secteurs (transport, bâtiment, agriculture, industrie, etc.) doivent contribuer à l’effort de réduction des émissions de GES. Les clouds, malgré leur capacité à optimiser les processus des autres secteurs (transport, énergie, agriculture), n’échappent pas à ce constat : la pente croissante de leurs émissions de gaz à effet de serre doit s’inverser, sous peine de gommer leurs éventuels bénéfices dans les autres secteurs. C’est pourquoi le projet CARECloud vise à réduire drastiquement les impacts environnementaux des infrastructures de cloud.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR7271-VIVROS-050/Default.aspx