Offre d'emploi CDD : numérique pour le stockage de données sur support moléculaire H/F

mercredi 29 mars 2023

Intitulé de l'offre : numérique pour le stockage de données sur support moléculaire H/F
Acronyme : Digital4DNArxiv
Référence : CPJ-2023-011
Nombre de Postes : 1
Etablissement(s) partenaire(s) envisagé(s) : Université Côté d’Azur, Université de Rennes 1
Code(s) établissement(s) : UMR6074, UMR7271
Infrastructure(s) impliquée(s) : PEPR MoleculArXiv
Date de publication : jeudi 16 mars 2023
Type de contrat : Chaire de professeur Junior
Durée du contrat : 5 ans
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération brute annuelle de 54 600 Euros à 57 800 Euros selon l’expérience professionnelle
Thématique scientifique : Compression de l’information, codage des signaux et des images, Stockage de données moléculaires
Mots clés : traitement du signal, codage, compression, bioinformatique, indexation, stockage de données, ADN
Section(s) CN : Sciences de l'information : fondements de l'informatique, calculs, algorithmes, représentations, exploitations
Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues.

Profil Recherché

Titulaire d’un doctorat ou diplôme équivalent ou justifiant de titres et travaux scientifiques jugés équivalents par l’instance compétente de l’établissement. Il n’y a aucune condition d’âge ou de nationalité pour candidater. Tous les emplois CNRS sont accessibles aux personnes en situation de handicap en bénéficiant d’aménagement d’épreuves rendus nécessaires par la nature du handicap.

Stratégie d'établissement

La problématique du stockage de données sur support moléculaire devient de plus en plus compétitive à l’échelle internationale. Il s’agit d’une problématique hautement pluridisciplinaire au sens où les verrous à dépasser se trouvent dans un spectre de disciplines aussi variées que le numérique, la chimie, la biologie, et la microfluidique. Le CNRS a mobilisé les équipes de ces différentes disciplines dans le cadre du pilotage du PEPR exploratoire MoleculArxiv, lauréat de la vague 1. Le PEPR favorisera aussi l'animation des communautés françaises et européennes jusqu'à l'émergence d'une proposition européenne FET-flagship. Cependant, sur le volet numérique, les forces vives en terme de personnels permanents dans les laboratoires pourraient s’avérer limitantes pour consolider le positionnement des équipes concernées et de leurs travaux à l’échelle internationale. Ce projet de poste professeur junior s’inscrit donc dans la stratégie du CNRS de faire du CNRS le seul organisme mondial capable de mobiliser des équipes de recherche au meilleur niveau international sur tous les volets disciplinaires en lien avec la thématique du stockage sur support moléculaire, avec un renforcement des forces en sciences du numérique qui sont vues pour l’instant comme les moins nombreuses.

Stratégie du laboratoire d'accueil

I3S (UMR CNRS/Univ. Côte d’Azur) est un laboratoire reconnu dans les thématiques du traitement des signaux et des images, de la compression de données multimédia et des réseaux de communication. Marc Antonini (DR1 CNRS, porteur scientifique du PEPR Molecularxiv) dirige une équipe entièrement focalisée sur les systèmes de compression d’information pour le stockage sur support ADN, avec une visibilité internationale (responsable du groupe de standardisation JPEG- DNA par exemple). Le recrutement envisagé est en parfaite cohérence avec l’ambition de renforcer cette équipe.

IRISA (UMR CNRS avec plusieurs tutelles notamment Université Rennes 1) est constitué de 7 départements de recherche, dont les départements « Signal, Images, Langage » et « Gestion des données et connaissances » qui hébergent à la fois des équipes expertes en compression de données et des équipes en bioinformatique et indexation de données génomiques. Ces équipes sont impliquées dans le PEPR Molecularxiv sur ces différents volets. Le recrutement serait là aussi parfaitement cohérent avec l’ambition de renforcer les forces de l’IRISA sur ce sujet.

Informations complémentaires :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CPJ/CPJ-2023-011/Default.aspx